Une serrure peut se bloquer pour différentes raisons, les causes les plus fréquentes sont :
- Clé cassée : si une clé se casse à l’intérieur de la serrure, elle peut obstruer le mécanisme et empêcher la serrure de fonctionner normalement.
- Usure : l’utilisation régulière d’une serrure peut entraîner une usure normale du mécanisme, ce qui peut entraîner une perte de lubrification et des problèmes de fonctionnement.
- Mauvaise installation : si une serrure a été mal installée, cela peut entraîner des problèmes de fonctionnement.
- Obstruction : des débris, des poussières ou des saletés peuvent s’accumuler à l’intérieur de la serrure, obstruer le mécanisme et empêcher la serrure de fonctionner correctement.
- Tentative de cambriolage ratée : lors de la tentative d’effraction, le cambrioleur peut endommager la serrure au point de la bloquer.
- Mauvaise clé : par exemple, si une clé qui n’est pas d’origine ou a été mal reproduite est utilisée, cela peut endommager le mécanisme de la serrure et empêcher son bon fonctionnement.
- Serrure et barre peintes : La peinture sur une serrure et une barre de verrouillage peut causer un blocage en empêchant les pièces mobiles de la serrure de bouger librement et en obstruant les cavités de la serrure.
- Obstruction de la gâche au sol : Cet encombrement peut empêcher le pêne de la serrure de se rétracter complètement, ce qui empêche la porte de s’ouvrir ou de se fermer correctement.
- Porte voilée : une déformation de la porte peut modifier l’alignement de la porte et de son bâti, ce qui peut empêcher le pêne de se rétracter.
- Changement de température : des changements de température brusques peuvent parfois causer l’expansion ou la contraction des métaux, ce qui peut affecter le fonctionnement de la serrure.
- Acte de vandalisme : certains individus injectent de la colle à prise rapide dans les serrures pour nuire à leur entourage.
Il est important de faire appel à un serrurier professionnel si vous rencontrez des problèmes de serrure, car essayer de résoudre le problème par vous-même peut aggraver la situation et entraîner des coûts plus élevés.